Francesco Anile F, ténor

Francesco Anile

Aucun élément à afficher

Biographie

Né à Polistena, le ténor Francesco Anile est diplômé en clarinette puis en chant lyrique avec les félicitations du jury au Conservatoire « Francesco Cilea » de Reggio Calabria. Après ces études, il se perfectionne avec le baryton Aldo Protti, le ténor Ottavio Taddei, puis avec Renata Scotto et Maja Sunara lors du « Verdi Opera Festival » de Parme.

Francesco Anile a remporté de nombreux prix et certificats de concours nationaux et internationaux : Toti Dal Monte de Trévise, Lauri Volpi de Latina, Cilea de Reggio Calabria, Bellini de Caltanissetta … Il est 1er prix « Ettore Bastianini » au Concours Grandi Voci Toscane de Campi Bisenzio, Florence ; et 3ème prix au Concours International Mario Del Monaco de Marsala.

Depuis 1999, Francesco Anile chante les grands rôles du répertoire dans les prestigieux opéras italiens : La Fenice de Venise, San Carlo de Naples, Teatro Massimo de Palerme, Teatro Petruzzelli de Bari, Teatro Regio de Turin, Teatro Carlo Felice de Gênes, Teatro del Giglio de Lucques, Teatro Comunale de Bologne, Terme de Caracalla (Teatro dell’Opera) de Rome, Teatro Lirico de Cagliari, Teatro Sociale de Como, Teatro Grande de Brescia, Teatro Ponchielli de Crémone, Teatro Fraschini de Pavie, Teatro Filarmonico de Vérone, et au Teatro Bellini de Catane.

En 2011 il fait ses débuts à La Scala de Milan dans Cavalleria Rusticana de Mascagni et au Maggio Musicale Fiorentino de Florence dans Manon Lescaut de Puccini. À l’international, il chante également pour le Théâtre National de Bulgarie à Sofia, le Théâtre National de l’opéra de Zagreb, le Stadtische Theater de Chemnitz en Allemagne, à Tokyo, Seoul, Ljubljana, Malte, Daegu, Ōtsu, Erevan, au Caire, etc. En cours de soirées, au Metropolitan Opera de New York il remplace Otello en 2016 et Calaf en 2017.

Francesco Anile a chanté sous la direction de Nello Santi, Gianpaolo Bisanti, Andrea Battistoni, Nicola Luisotti, Donato Renzetti, Bruno Bartoletti, Daniel Harding, Massimo Pradella, Daniele Callegari, Renato Palumbo, Niksa Bareza, Maurizio Arena, Loris Voltolini, Gianluca Marcianò, Stefano Ranzani - et a collaboré avec les metteurs en scène Franco Zeffirelli, Roberto De Simone, Mario Martone, Gianfranco de Bosio, Graham Vick, Olivier Tambosi, Pierpaolo Pacini, Federico Tiezzi, Plamen Kartalof, Henning Brockhaus, Pierfrancesco Maestrini, Aldo Tarabella, Lorenzo Mariani.

Enregistrements :

  • de Pietro Mascagni, Stadtische Theater de Chemnitz – dir. M° N. Bareza
  • Messa di Gloria de Giacomo Puccini, Ass. Rossini de Sassari – dir. A. Puglia

Date de dernière mise à jour : 26/10/2018